On vous recense idées et astuces pour un mariage zéro déchet: comment fêter l’Amour sans impacter la planète!

Beaucoup d’entre vous le savent, le projet Coolkids est composé de ce blog où l’on vous parle de voyages et de lecture ainsi que d’un projet photographique, où l’on photographie des gens qui s’aiment. Depuis l’été dernier, notre conscience personnelle, comme celle de nombreux d’entre vous en matière d’écologie, a fait un bon en avant. Nous réfléchissons désormais différemment nos voyages et nous avons accentué au quotidien tous nos choix et nos gestes pour compenser l’impact de nos déplacements. En discutant avec nos clients qui avaient fait le choix d’un mariage zéro déchet ou éco responsable, nous nous sommes rendus compte que ce milieu dans lequel nous évoluons une bonne partie de l’année, a une marge de progression considérable en matière d’écologie. Le choix d’un mariage proche du zéro déchet peut se révéler un véritable parcours du combattant, parfois décourageant… Des prestataires qui manquent de bonne volonté ou bien simplement parce que les services n’existent pas ou trop peu, il y a là un défi ambitieux à relever.

Mariage zéro déchet

Un mariage c’est des centaines de personnes qui font la fête ensemble et vivent des moments incroyables, mais si on y regarde d’un peu plus près, c’est parfois aussi, un impact écologique colossal. Nous avons il y a quelques jours lancé un appel via notre Instagram pour recenser les prestataires qui proposaient des services de ce type, du traiteur à la déco, en passant par les vêtements et le peu de réponses que l’on a eu sur ce sujet nous ont laissé songeurs. L’envie et la clientèle sont là, n’attendons plus et retroussons nous les manches.

Nous avons donc compilé des idées et astuces avec l’aide de nos clients et de leurs proches, afin de vous guider dans votre démarche pour un mariage zéro déchet ou qui s’en rapproche. Chaque geste compte, chaque action est importante. Cette liste est bien sûr vouée à évoluer, n’hésitez pas à nous laisser des commentaires avec de nouvelles idées!

(NB: nos photos utilisées pour illustrer l’article ne proviennent pas toutes de mariages zéro déchet)

Mariage zéro déchet

Les alliances

Un mariage, cela commence toujours par une demande et donc une bague qui sera suivi de deux autres bagues, pour le jour J. Il existe plusieurs options pour ajouter vos alliances à la catégorie mariage zéro déchet:

  • Faire fondre d’anciens bijoux que vous ne portez plus ou que vos proches ne portent plus par votre bijoutier local.
  • Pour ceux qui choisissent d’acheter leurs alliances, rendez-vous chez des joaillers labélisés Fairmined, qui vous garantissent le respect des droits humains et de l’environnement comme Paulette à Bicyclette , JEM et Or Du Monde par exemple. Renseignez-vous il en existe d’autres!

Faire Part

Qu’est ce qu’il y a de moins polluant: Un faire part envoyé sur du papier? Ou bien par mail? En sachant que les mails contribuent également à la pollution… Le casse tête… Mais une solution géniale nous a été envoyée récemment!

  • Utiliser un papier biodégradable de chez Papierfleur par exemple, et qui contient des graines de fleurs! Puis le mouiller, le planter, l’arroser et le laisser pousser.
Mariage zéro déchet

Robes et costumes

Nous aimons tous l’élégance et quel jour mieux adapté à l’être que lors d’un mariage? Mais la mode est l’une des plus grosses sources de pollution de la planète. Comment s’assurer que leur confection a été réalisée avec une démarche éthique, non polluante et dans le respect des droits humains? Cela peut devenir un vrai casse tête. A nouveau nos clients sont notre plus grande source d’inspiration, voilà leurs astuces pour un mariage zéro déchet en matière d’habillement:

  • Pour les mariées, utiliser la robe de sa maman à faire modifier et retoucher par un(e) couturière.
  • Choisir son tissu ( en étant bien conseillé) au marché Saint Pierre à Paris, ou en ligne sur Pretty Mercerie ou Tissus.net pour la robe de mariée, robes et tenues des témoins tel que costume / gilet, et les faire réaliser par un(e) couturière.
  • Acheter/ louer sa robe en seconde main par exemple sur Dressing Club, Une Robe un Soir ou Graine de coton .
  • Pour les couronnes de fleurs, Les couronnes de Victoire propose des couronnes / bijoux crées en France à Paris, en fleurs stabilisées et donc réutilisables.
Mariage zéro déchet

Traiteur

Voilà l’un des services où le bas blesse le plus selon nos clients. Le manque de flexibilité de certains traiteurs pour s’adapter aux besoins et envies des mariés est assez fou, vu le nombre d’histoires hallucinantes qui nous ont été rapportées… Mais heureusement, certains ont eu des expériences très positives avec des prestataires à l’écoute.

Le cocktail et le repas pour un mariage mettent une pression énorme à ceux qui l’organisent avec bien sûr en premier lieu, l’envie de satisfaire au maximum les invités. Mais il est assez effarant de voir que pour sortir des traditionnels veaux et agneaux servis, il faut se battre avec les personnes en charge au risque de voir les options de prestataires se raréfier. Nous ne remettons pas en question les choix alimentaires des uns et des autres, nous proposons simplement d’autres idées. Voilà ce que nous avons observé qui sortait des sentiers battus, pour se rapprocher ou faire un mariage zéro déchet et/ ou éthique au niveau du traiteur:

Alimentation

  • Des foods truck locaux et buffets délicieux avec de nombreuses options végétariennes/ vegan au menu.
  • Le choix d‘associations ou de traiteurs locaux proposant des produits locaux, bio ou en agriculture raisonnée, et surtout de saison.
  • Les déchets triés et valorisés ( se renseigner auprès du prestataire)
  • Les déchets organiques compostés ( se renseigner auprès du prestataire)

Boissons

  • Le choix d’associations ou de traiteurs locaux pour les boissons qui proposent: de l’eau plate uniquement en carafe pour limiter le verre à l’eau pétillante.
  • Bouteilles d’eau en verre consigné.
  • Pas de sodas mais des jus locaux et artisanaux.
  • Du vin et des bières artisanales et locales, comme par exemple Bières-locales

La déco

Le plastique, le jetable, de l’ameublement à la vaisselle, n’auront un jour on l’espère, plus du tout la côte pour un mariage. Place à la récup et au recyclable pour un mariage zéro déchet:

Décoration

  • Meubles de déco à réaliser /customiser soi même / avec des potes compétents en la matière, en utilisant uniquement des matériaux de récupération ( palettes en bois pour créer: bar, tables basses, pancartes…)
  • Faire appel à une entreprise de décoration / scénographie qui utilise au maximum des matériaux de récupération.
  • Emprunt de décoration sur les groupes Facebook Zéro Déchets de la ville.
  • Location de guirlandes lumineuses et objets de déco sur des sites de seconde main.
  • Du lavable et du réutilisable pour tout ce qui est nappes et serviettes pour le brunch (Oui c’est une galère à repasser mais pensons à la fierté de ne pas jeter)
  • Pour les toilettes, des toilettes sèches: avec deux toilettes sèches à installer à l’extérieur, pensez à la quantité d’eau non gaspillée! Et pour rassurer les plus réticents, c’est sans odeur et donc bien plus agréable en fin de soirée!
Mariage zéro déchet

Vaisselle

  • Emprunter ou louer gobelets et bonbonnes dans les magasins locaux qui font du vrac.
  • Gobelets personnalisés réutilisables pour le cocktail et brunch.
  • Du lavable, du biodégradable, du réutilisable en fibre de bambou, pour toute la vaisselle par exemple pour les cocktails et brunch.
  • Des pailles comestibles pour les enfants.
  • Des pailles en Inox, lavables au lave vaisselle de chez Gaspa Joe par exemple.

Fleurs

  • Location de plantes à un pépiniériste au lieu d’acheter.
  • Faire appel à un fleuriste local qui utilise des fleurs de saison. Mais sachez que malheureusement elles ne sont pas toujours françaises, 80% des fleurs commercialisées en France sont importées.
Mariage zéro déchet

Cadeaux

Pour que vos invités n’oublient pas ce moment passé en votre compagnie et repartent avec un souvenir aussi original qu’utile, vous pouvez trouver vos petits cadeaux à faire sur plusieurs sites super tels que:

Et pour ceux qui veulent aller encore plus loin, il est possible de compenser l’impact écologique de son mariage en faisant un don à des associations de défense des animaux ou des programmes de reforestation par exemple.

Mariage zéro déchet

Nous espérons que cet article vous aura été utile et vous aura donné l’envie de vous lancer dans l’aventure pour votre mariage, ou bien vous aura remotivé à poursuivre dans cette démarche en cas de découragement. Nous partons du principe que plus la demande des clients sera importante, plus les prestataires devront s’adapter afin de s’harmoniser avec les enjeux climatiques actuels. Et pour ceux qui ont envie de se lancer dans l’aventure du côté des prestataires, il y a tout à faire!

Nous souhaitons remercier tous ceux qui nous ont inspiré et nous ont aidé de près ou de loin par leur contribution à créer cet article Mariage zéro déchet: Victoria, Valérie, Rémi, Laura, Patricia, Romy, Sabine, Emma, Camille et Victor.