Les Açores et leur fameux anticyclone vous en avez sûrement entendu parler! Mais hormis ça la destination reste encore pour le moment méconnue et confidentielle, il est temps d’aller découvrir cette petite pépite perdue au milieu de l’Atlantique!

Une fois n’est pas coutume nous allons vous préparer un petit guide pratique pour vous aider à préparer votre voyage aux Açores! Les infos étant nombreuses, nous avons pensé que ce serait plus pratique pour vous y retrouver. On espère que cela vous mettra l’eau à la bouche, et que vous attendrez avec impatience nos carnets de voyages sur les îles. Suivez les guides, les Açores c’est parti!

Açores by WilliamK

Les Açores, quand, comment, pourquoi?

Les Açores ça fait rêver mais ça se prépare, surtout si vous envisagez de vous y rendre l’été. Nous avons eu pour notre part la possibilité d’y aller hors saison, ce qui a facilité pas mal de démarches.

L’été, les îles sont prises d’assaut et n’ont qu’une capacité limitée d’hébergements et de voitures, propre à chacune. Les Açores ont une politique de tourisme durable et n’ont pas les infrastructures pour accueillir plus de monde, ce qui les préserve pour l’instant et leur confère ce charme si unique. Mieux vaut donc s’y prendre un peu en avance pour ne pas se retrouver le bec dans l’eau, qui tombe parfois en abondance aux Açores!

Açores by WilliamK

Les Açores, un peu de géographie

Où?

Les Açores sont un archipel de neuf îles volcaniques à l’activité sismique importante, perdues au beau milieu de l’Atlantique, et qui peuvent se vanter d’avoir le sommet le plus haut du Portugal, le Mont Pico qui culmine à 2351m! Les îles de Flores et Corvo ont quant à elles le titre de dernier bout d’Europe avant l’Amérique!

Les Açores sont situés à environ 1500 kms de Lisbonne, en 2h d’avion et se trouvent sur la même latitude que celle ci. Situés également à environ 2500 kms du Canada, vous y trouverez également des vols depuis Toronto et même Boston aux Etats-Unis, surprenant quand on voit le peu de pays Européens qui les desservent…

Visa?

Appartenant au Portugal elles sont néanmoins une région autonome. Pas besoin cependant de Visa pour les Français, les Açores c’est l’Europe, la monnaie est l’euro également.

Climat?

Le climat y est Océanique, l’humidité règne aux Açores et les températures varient entre 10 et 25 degrés quasiment toute l’année. Il n’y fait jamais très chaud, ni très froid, seule la pluviométrie change, beaucoup plus abondante l’hiver! Mais attention même en été, vous n’êtes pas à l’abri de journées de pluie, sachez le si vous rêvez de soleil au beau fixe et de ciel sans nuages… Pour vous faire une idée, les Açores ce serait un peu le climat Breton. Quand il fait beau le soleil tape fort, mais vous aurez toujours du vent et la météo n’en fait qu’à sa guise, vous êtes prévenus! La patience est de mise aux Açores, il faut vivre ici selon le bon vouloir de Dame Nature. La légende dit par contre qu’il fait toujours beau quelque part sur les îles et c’est vrai! Sur Sao Miguel quand il pleut des cordes d’un côté, le soleil brille ailleurs sur l’île! Nous avions téléchargé une super appli, Spot Azores, qui permet de voir la météo en temps réel via des webcams, et ainsi de bifurquer sur une autre destination si celle qu’on avait repéré était sous la pluie, pratique!Açores by WilliamK

Pourquoi les Açores?

C’est complètement par hasard que nous sommes tombés sur cette destination dont nous n’avions jamais entendu parler. Merci Instagram, un soir je vois dans mon explorer de sublimes photos de lacs de montagne entourés de pâturages verdoyants surplombant la mer… Des airs d’Islande, d’Angleterre, d’Ecosse et de Canada… l’île de Sao Miguel vient de me taper dans l’oeil. Nous entamons des recherches approfondies, surfant de blogs en blogs et nous sommes complètement sous le charme.

Pour qui?

Les Açores sont une destination Nature on insiste la dessus! Si ce n’est pas votre truc, passez votre chemin. Ici pas de plage de sable blanc mais quelques plages de sable noir volcanique. On y vient pour se dépayser et se ressourcer loin de tout, dans de grands espaces balayés par les vents, tout ce qu’on aime, il n’en fallait pas plus pour nous convaincre.

Açores by WilliamK

Que faire aux Açores?

Les Açores regorgent de surprises et il y a de merveilleuses choses à y faire principalement de Mars à Septembre:

On vient ici pour randonner dans des sentiers verdoyants, se baigner dans des piscines naturelles volcaniques à 37 degrés, observer la migration des cétacés… Baleines, cachalots et dauphins y sont présents une bonne partie de l’année. Les Açores sont un des meilleurs endroits au monde pour observer les grands cétacés dans leur milieu naturel!

On peut également y surfer, faire du VTT, du vélo de route, du kayak, du canyonning, tenter l’ascension du Mont Pico, rencontrer des marins du monde entier, plonger, observer des espèces magnifiques d’oiseaux, se promener dans les seules plantations de thé d’Europe, et pique-niquer dans des endroits plus beaux les uns que les autres… ça fait rêver!

Les neufs îles nous paraissaient passionnantes mais nous avions seulement 10 jours de vacances, il a fallu faire un choix!

Açores by WilliamK

Quelles îles choisir?

Les Açores sont réparties en trois groupes géographiques:

Le groupe oriental: avec les îles de Sao Miguel et Santa Maria

Le groupe central: avec les îles de Faial, Pico, Sao Jorge, Terceira et Graciosa 

Le groupe occidental: avec les îles de Flores et Corvo

Les îles sont peu peuplées mais c’est sur Sao Miguel que vous trouverez le plus de monde et d’infrastructures. Sur Corvo en revanche, 400 personnes y vivent à l’année, sa voisine Flores ne compte guère plus de population, ici règne une ambiance de bout du monde!

Nous avons pour notre part choisi pour notre voyage d’explorer Sao Miguel et Pico, les deux plus « grandes îles » aux identités bien distinctes. Nous sommes partis fin Mars, la plupart des ferrys reliant les différents groupes d’îles n’étant pas encore en service, cela à limité nos déplacements. Pour info, les ferrys démarrent la saison début Mai jusqu’à fin Septembre. Vous pourrez ainsi rejoindre les autres îles à moindre frais par rapport à l’avion, en prévoyant un peu plus de temps.

Açores by Caroline Fauvet

Sao Miguel

Sao Miguel, la plus grande île est le port d’entrée principal aux Açores et un incontournable pour de nombreux voyageurs. Elle est assez bien desservie avec plusieurs vols par jour depuis Lisbonne et Porto jusqu’à Ponta Delgada, la ville principale. L’île se fait très facilement! Moins sauvage que ses consoeurs elle reste néanmoins très dépaysante et agréable et offre une multitude d’activités. Vous pouvez parcourir Sao Miguel d’Est en Ouest en moins de 2h, et du Nord au Sud en 30 minutes, les routes y sont en parfait état.

Sao Miguel est aussi selon nous la destination idéale si vous partez en famille et que vous souhaitez un peu de confort, il y en a ici pour tous les goûts. L’offre d’hébergement et le parc de voitures étant bien plus important que sur les autres îles, le budget est ainsi inférieur à Sao Miguel que sur les îles voisines, cela peu peser dans la balance. Vous pourrez y faire la plupart des activités citées plus haut, de quoi y passer une merveilleuse semaine! On vous recommande d’ailleurs d’y passer au moins 7 jours, il se peut que la pluie pointe son nez et que vous soyez obligés de reporter des activités prévues.

On vous reparle de tout ça plus en détails très prochainement, dans notre article sur notre Road Trip à Sao Miguel!

Açores by WilliamK

Pico

Incontournable de notre voyage, Pico a été notre coup de coeur! Très différente de Sao Miguel, beaucoup plus sauvage et freestyle, nous avons adoré notre séjour et on rêve que d’une chose, y retourner! Nous y avons passé seulement 3 jours et c’était bien trop court… On vous recommande d’y passer au moins 5 jours pour les mêmes raisons qu’à Sao Miguel: la météo et son humeur changeante…

Vous pouvez rejoindre Pico depuis le continent via Lisbonne ou depuis les autres îles des Açores. Depuis Sao Miguel vous voyagerez en Ferry ou à bord d’un petit coucou à hélice, cela peut réserver des surprises…

On vous en reparle également très prochainement, dans un prochain article sur notre Road Trip à Pico!

Açores by WilliamK

Sao Jorge et Faial

Nous n’avons pas fait ces îles mais nous avons amassé suffisamment d’infos pour vous en dire quelques mots et peut être vous aider à faire votre choix.

Quitte à être sur le groupe central et si vous disposez de suffisamment de temps, n’hésitez pas une seconde et sautez dans un ferry pour rejoindre les îles de Faial et de Sao Jorge depuis Pico. En respectivement 30 min à 1h30, le tour est joué et ces ferrys là sont en service quasiment toute l’année, pourquoi se priver!

Sao Jorge la plus sauvage du groupe central mérite qu’on s’y attarde 3/4 jours pour randonner dans ses paysages sublimes et à Faial vous y rencontrerez des marins du monde entier, partageant vos aventures en admirant le Mont Pico. La vue y est paraît- il superbe…

Flores et Corvo

Situées au « bout du monde », Flores et Corvo s’adressent à ceux qui cherchent le calme absolu loin des foules, entourés exclusivement de nature. Ici très peu d’infrastructures, même si Flores a l’air un peu mieux fournie que sa voisine. Il est possible de rejoindre Flores par avion et se rendre à la minuscule Corvo en bateau.

Santa Maria

La petite Santa Maria est l’île la plus au sud des Açores. Nous en avons entendu de merveilleux échos, le climat y étant un peu plus doux qu’ailleurs aux Açores. De quoi donner envie d’y faire un tour.

Açores by WilliamK

Comment se rendre aux Açores?

Comme on vous en parlait précédemment, vous pouvez vous rendre aux Açores en avion, plusieurs compagnies les desservent depuis Lisbonne ou Porto avec plusieurs vols par jour: La TAP Portugal, SATA Azores ou Ryanair. Vous n’êtes pas obligés de passer par Sao Miguel si l’île ne vous fait pas envie, plusieurs îles ont leur propre aéroport! *La plupart des vols inter îles s’effectuent avec SATA Azores.

Pour les prix des billets, sachez que si vous vous y prenez suffisamment en avance, ou que vous voyagez hors saison, vous pouvez trouver des tarifs à environ 200 euros l’aller/ retour, avec escale à Porto ou Lisbonne. L’été ou en dernière minute, ce sera bien sûr une autre histoire!

Açores by WilliamK

Quand se rendre aux Açores?

Quelle période choisir?

La meilleure saison pour se rendre aux Açores est bien sûr l’Eté, avec un climat plus propice, qui s’étend de Juin à Septembre. Les jours y sont les plus doux, les plus ensoleillés, et il y a moins de vent. Vous aurez également la chance d’évoluer sur des routes balisées d’hortensias d’un bleu profond sur la plupart des îles, de quoi ajouter un charme supplémentaire à votre voyage. Tous les ferrys seront en service à cette période, ce qui facilitera également vos déplacements inter îles!

Mai / Juin semble être un bon compromis pour ceux qui peuvent partir en moyenne saison. Meilleur climat qu’à fin mars, le Printemps est là et avantage non négligeable: encore peu de monde… Et quand on dit monde, on se comprend hein, les Açores ce ne sera jamais la côte d’Azur. Vous y trouverez toujours plus de vaches que d’habitants sur certaines îles.

On vous déconseille de partir aux Açores avant mi Mars, le climat est plus rude et beaucoup d’infrastructures ne sont pas ouvertes. Nous avons eu la chance fin mars/ début avril d’avoir 6 jours de beau temps sur 10, rare à cette période de l’année…

Açores by WilliamK

Observation des cétacés

Si vous venez aux Açores pour observer les cétacés, sachez que vous y trouverez principalement plusieurs espèces de dauphins une bonne partie de l’année, des Baleines en Avril/ Mai et des Cachalots l’été. Ils sont apparemment nombreux en juillet au large de Pico! Pour la plongée, renseignez-vous, des Mantas et Tortues seront également au rendez-vous!

Açores by WilliamK

Où loger aux Açores?

Vous trouverez sur Sao Miguel un large choix d’Airbnb, d’hôtels et d’auberges de jeunesse. Nous avons pour notre part opté dans Ponta Delgada, pour les auberges de jeunesse via Booking.com. Nous y avons fait de supers rencontres avec des voyageurs venus des quatre coins du globe et il est possible, comme en Airbnb, d’y faire sa propre cuisine; Convivialité assurée! On fuit un peu les hôtels pour des question de budget et pour leur côté plus impersonnel…

Il est apparemment possible de faire du camping aux Açores, on s’était renseignés brièvement mais la météo du mois d’Avril nous a fait renoncer, sous peine de finir trempés et frigorifiés sous la tente.

Açores by WilliamK

Comment se déplacer aux Açores?

Location de voiture?

Le nerf de la guerre pour votre voyage aux Açores c’est celui là! Selon nous votre voyage ne sera pas le même si vous ne louez pas une voiture!

En saison basse et intermédiaire, vous pouvez prévoir peu de temps à l’avance votre location, il restera du choix, mais en Juillet/Août résa indispensable le plus tôt possible, sinon vous ne pourrez pas vous déplacer sur les îles! Il y a tout de même plus de possibilités sur Sao Miguel, quelques services de bus, des taxis ou possibilité de faire du stop.. mais c’est vraiment du dernier recours…

Sur Pico le service de bus est quasi inexistant et les taxis sont chers, louez votre voiture!

Vous trouverez sur la plupart des îles les services d’Europcar, Enterprise, Hertz aux aéroports. Egalement d’autres locations de voitures possible dans le centre ville de Ponta Delgada sur Sao Miguel. Nous sommes passés par Auto Europe, ce qui nous a permis de réserver en ligne en comparant les prix.

Pour vous donner un ordre d’idée: notre semaine de location de voiture nous a coûté moins de 200 euros sur Sao Miguel en Avril avec deux conducteurs, et 100 euros sur Pico pour 3 jours, avec deux conducteurs. Pico et les autres îles pratiquent des tarifs un peu plus élevés que Sao Miguel, la petitesse de leur parc de location en est la raison.

Açores by WilliamK

Comment s’habiller aux Açores?

Ce n’est absolument pas un point mode mais un des conseils absolu pour bien vivre son séjour 😉 La météo changeant d’humeur comme de chemise, il faudra que vous fassiez pareil! On passe son temps, du moins en avril, à s’habiller et se déshabiller.

On vous conseille parapluie et ciré / coupe vent indispensable. N’oubliez pas non plus un bon pull chaud, un bonnet (hors saison), casquette et crème solaire ( le soleil tape fort ) et bien sûr le maillot de bain pour les sources chaudes! Chaussures et vêtements de randonnée évidemment et si vous pouvez, prenez une paire de jumelles pour observer les baleines et dauphins!

Açores by WilliamK

Quelle cuisine aux Açores?

Ah la cuisine des Açores… on en salive encore… Nous n’avons c’est simple jamais mangé de poissons aussi bons, un régal… Sans parler des Ananas… Ils ont sur l’île de Sao Miguel leurs propres plantations d’Ananas, avec des fruits plus juteux les uns que les autres, un délice…

La cuisine des Açores est d’influence Portugaise, tournée vers la mer avec également du boeuf au menu de nombreux restaurants. Sachez que les Açores ont une culture paysanne et de pêche, dont les habitants vivent principalement. La culture culinaire d’un pays peut être un frein pour certains, autant que vous sachiez comment ça se passe là bas.

Les portions aux Açores sont également très copieuses dans la plupart des restaurants. Vous ne mourrez pas de faim ici c’est le moins qu’on puisse dire! En Avril les prix sont bien plus doux que ceux pratiqués en France, pour la haute saison, ce sera sûrement revu à la hausse cependant.

Açores by WilliamK

Végétariens et Vegan

Si vous êtes végétarien, vous trouverez de nombreuses options dans la plupart des restos, notamment sur l’île de Sao Miguel. Si vous êtes Vegan, le choix se raréfie et il vous faudra la plupart du temps cuisiner vous même. Le marché de Ponta Delgada sur Sao Miguel est ouvert tous les jours et propose un large choix le vendredi et le samedi. La plupart des mini mercado (épiceries) ont eux aussi des fruits et légumes à disposition.

Intolérances alimentaires

Pour les intolérants au lactose, cela se complique, les Açores sont une nation de lait et de fromage… J’ai quand même réussi à manger sans, mais pas partout facile, notamment dans les petits déjeuners inclus des Airbnb ou autres auberges de jeunesse. Pour les sans gluten, il y a un bon choix dans le centre commercial principal de Ponta Delgada et sur Pico on en a trouvé également.

Voilà nous avons fait le tour des infos qui nous paraissaient utiles pour bien préparer son voyage aux Açores. Nous espérons que notre guide pratique aura répondu à vos questions et on se donne rendez-vous très vite, pour nos articles détaillés sur Sao Miguel et Pico, dans lesquels vous trouverez nos immanquables et nos adresses coup de coeur! On vous dit à très vite, au beau milieu de l’Atlantique!

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer