Enfilez vos chaussures de marche et rejoignez nous pour une sublime randonnée dans le Valais Suisse!

Depuis quelques temps nous vivons une relation passionnelle avec la Suisse et ses montagnes. Complètement sous le charme et fascinés, les paysages du Valais Suisse exercent sur nous un attrait particulier. Nous avons eu l’occasion de nous y rendre à plusieurs reprises cette année et d’y faire différentes randonnées. On vous présente nos parcours et ballades préférées, c’est parti pour l’ascension!Randonnée dans le Valais SuisseNos randonnées ont été effectuées en Mai, Août et Octobre. Les conditions météo décrites sont spécifiques à ces périodes de l’année.

Petit rappel pour votre randonnée dans le Valais Suisse:

Les deux premières randonnées présentées dans cet article sont des randonnées de difficulté moyenne, pour des marcheurs occasionnels mais qui ont néanmoins une bonne condition physique. Il faut que votre santé puisse vous permettre de marcher entre 4h à 5h l’aller/retour sur des dénivelés positifs d’environ 800 mètres. Nous ne sommes pas partis en autonomie mais à la journée. Un minimum de bon sens et de préparation en amont est indispensable selon la période de l’année, la montagne peut être dangereuse, renseignez vous au préalable. Nous vous invitons également à lire notre article sur le GR34 si vous souhaitez plus d’informations sur le matériel que l’on utilise et comment bien préparer sa randonnée.

Randonnée dans le Valais Suisse

Point matériel:

Bâtons:

J’ai depuis le dernier article sur notre randonnée en Bretagne, investi pour soulager mes genoux, dans une paire de bâtons de randonnée en carbone de chez Black Diamond. Un de mes meilleurs achat de l’année! Le jour et la nuit pour répartir le poids du sac et amortir les descentes sur des sentiers côtiers ou en montagne. Ils sont ultra légers à porter, ce qui était un argument de poids 😉 et également pliables et se rangent très facilement dans mon sac, super pratique quand on voyage régulièrement. Ils sont également fournis avec deux types de pointes selon les surfaces pratiquées et les sites naturels visités. Des bâtons non pliables sont super aussi, à vous de voir ce dont vous avez besoin en fonction de votre utilisation.

Vêtements en mérinos:

Pour améliorer notre confort personnel, nous avons également opté cette année pour des t-shirt et des chaussettes thermiques en mérinos de la marque Icebreaker. C’est un bon petit budget c’est clair, j’étais d’ailleurs un peu sceptique sur leur réelle utilité, mais finalement convaincue dès le premier jour d’utilisation. Les T-shirts sèchent très vite malgré la transpiration (on vous déconseille le coton qui reste mouillé et donne froid) et permettent d’alléger le poids du sac quand on part sur une longue période: vous pouvez les porter plusieurs jours d’affilé et ça reste gérable au niveau des odeurs. Le jour et la nuit comparativement à d’autres matières. Quand on partage une petite tente à deux, on ne va pas se mentir, ça ne mange pas de pain 😉Randonnée dans le Valais Suisse

« les Lacs de Fenêtre étaient encore gelés, le premier et plus accessible se situant tout de même à 2500m d’altitude »

1. Randonnée aux Lacs de Fenêtre

Notre première randonnée dans le Valais Suisse et une grande histoire d’amour! Nous avons même fini par y tourner un film.

Nous avons effectué cette randonnée à deux reprises: mi Août et également en Octobre. Lors de notre premier séjour en Mai, les Lacs de Fenêtre étaient encore gelés et il restait encore pas mal de neige, le premier et plus accessible se situant tout de même à 2500m d’altitude! Les paysages varient bien sûrs d’une saison à l’autre, le vert était à l’honneur en Août et le brun orangé en Octobre. La fréquentation varie elle aussi également, nous avons eu la montagne pour nous début Octobre et il a fallu la partager avec d’autres marcheurs en Août. Quoi qu’il en soit, les deux expériences aux Lacs de Fenêtre ont été inoubliables, on vous la recommande chaudement!

Où, quand, comment?

Pour cette randonnée rendez vous à La Fouly, d’où partent également de nombreux autres sentiers de randonnées, vous n’aurez que l’embarras du choix pour explorer cette région magnifique! Nous avons pour notre part choisi celle des Lacs de Fenêtre, l’idée de voir des lacs de montagne et de les survoler au drone nous trottait dans la tête depuis un moment…

Randonnée dans le Valais Suisse

« Nous évoluons à un bon rythme dans un paysage digne de la Nouvelle Zélande »

Nous entamons notre montée depuis le parking à côté de la rivière, plusieurs dizaines de famille et marcheurs nous emboitent le pas. La première partie de l’ascension est plutôt facile et laisse place une fois passé l’alpage, à un petit sentier rocailleux qui commence à bien grimper. Nous évoluons à un bon rythme dans un paysage digne de la Nouvelle Zélande, c’est absolument grandiose!

Randonnée dans le Valais Suisse

Environ deux heures d’ascension plus tard (quand on voyage photo il ne faut pas être pressés) nous touchons presque au but, nous zigzaguons entre les rochers pour nous frayer un chemin, les pierres roulent sous nos pieds, on s’accroche le souffle court pour les derniers mètres.

Randonnée dans le Valais Suisse

« On se sent ici tout petit, en accord avec la nature »

La dernière montée passée laisse place à un magnifique panorama sur le premier lac, entouré de fleurs et niché entre deux montagnes. On se sent ici tout petit, en accord avec la nature. Des picnic s’improvisent un peu partout, on s’installe, on débat sur les envies de chacun de pousser plus loin à 40 min pour voir le prochain lac, mais faisons d’abord un survol en drone, on décidera plus tard en fonction des forces qu’il nous reste.

Le drone est le partenaire de la flemme. Après avoir vu les deux autres lacs depuis nos yeux d’oiseau, décision est prise, nous sommes très bien où nous sommes, nul besoin de grimper encore plus loin. On se détend, on se prélasse avant de commencer la descente. On reviendra c’est sûr, en autonomie sûrement, pour profiter des levers de soleil magnifiques sur ces lacs cristallins. Pour ceux qui souhaitent, il est possible de prolonger vers le Col du Grand Saint Bernard. Il faut pour cela être en très bonne condition physique, vous rajouterez à votre parcours 400 mètres de dénivelé positif supplémentaires. En récompense à l’arrivée, un panorama sublime par temps dégagé.

Autres randonnées possibles dans le coin

Comme on vous le disait précédemment, La Fouly est le point de départ de nombreuses randonnées, mais vous pouvez aussi un peu avant d’arriver jusque là, vous arrêter plus près du village et aller explorer les cascades et sentiers environnants et ainsi faire de jolies balades en créant vos propres sentiers!

Randonnée dans le Valais Suisse

« Le paysage est ici complètement différent de la randonnée précédente, plus rocailleux, à flanc de montagne, mais ça vaut le coup d’aller jusqu’en haut »

2. Randonnée à la Cabane de Louvie

Notre deuxième randonnée coup de coeur dans le Valais Suisse! Nous avons effectué cette randonnée en Août sous un soleil de plomb. Comme pour la randonnée aux Lacs de Fenêtre, nous sommes ici sur une randonnée de difficulté moyenne qui nécessite une bonne forme physique et de bons genoux pour la descente. Environ 800 mètres de dénivelé positif vous attendent jusqu’à la Cabane de Louvie et son lac éponyme, et ça grimpe dès le début! Une bonne partie de la rando se fait sans ombre et sans eau sur le parcours, partez absolument équipés.Randonnée dans le Valais Suisse

Où, quand, comment?

Rendez-vous pour le départ de la rando au village de Fionnay, le début du sentier est bien indiqué, il se situe entre les deux lacs. C’est parti pour environ deux heures de montée, avec quelques petits faux plats qui vous feront croire que vous êtes arrivés, mais que neni, ça grimpe encore et encore! Le paysage est ici complètement différent de la randonnée précédente, plus rocailleux, à flanc de montagne, mais ça vaut le coup d’aller jusqu’en haut! Prenez le temps de vous retourner de temps à autre ou si comme moi vous n’en pouvez plus, et admirez les montagnes environnantes, encore une fois, le Valais Suisse est à couper le souffle!

Randonnée dans le Valais Suisse

« Marcher sous une chaleur pareille rend la rando bien plus difficile que prévu mais rien ne gâche le plaisir des yeux »

Will nous a devancé, mais on s’accroche espérant à chaque fin de virage que l’arrivée est proche. Marcher sous une chaleur pareille rend la rando bien plus difficile que prévu mais rien ne gâche le plaisir des yeux. Cette sensation de dépassement de soi fait également parti de ce que l’on cherche quand on marche, cette fois nous sommes servis! Et là enfin, le sentier s’aplanit, ce n’est pas un mirage, la fameuse cabane est en vue, on l’a fait! Contrairement aux Lacs de Fenêtre c’est ici moins « sauvage », il y a un peu de civilisation… La cabane sert de gîte et de restaurant avec une vue superbe sur le lac. On s’y restaure avec des spécialités du coin pour reprendre des forces et continuer encore plus haut, ou simplement faire le tour du lac. On ne va pas non plus trop forcer et puis nous avons le drone 😉

Randonnée dans le Valais Suisse

On se verrait bien ici également un matin au lever du soleil, ouvrir notre tente avec vue sur le lac… Les randonnées à la journée sont super pour voir plein de paysages différents, mais si vous avez l’occasion de passer une nuit sur un des sites, ne vous en privez pas, vous ne le regretterez pas! Il est temps pour nous de redescendre, une autre ballade nous attend le lendemain. Je vous conseille vraiment pour cette randonnée en particulier de partir avec des bâtons, nous sommes deux à avoir eu les genoux très douloureux à l’arrivée, la descente abrupte les sollicitant énormément.

« Autre randonnée à faire dans le Valais Suisse du côté de Verbier si vous aimez la haute montagne, dirigez vous cette fois ci vers le Mont-Fort à 3329 mètres d’altitude »

3. Randonnée vers le Mont-Fort

Autre randonnée ou ballade superbe à faire dans le Valais Suisse du côté de Verbier si vous aimez la haute montagne, dirigez vous cette fois ci vers le Mont-Fort à 3329 mètres d’altitude! Vous aurez le plaisir d’y découvrir une fois en haut une vue panoramique exceptionnelle: Les Dents du Midi, le Mont Blanc, le lac de barrage de Mauvoisin… Possibilité également en été de descendre à pieds vers Verbier depuis le Mont-Fort, pour une superbe ballade en plein air via les pistes de ski déneigées. Nous avions, une fois n’est pas coutume, envie de voir de la neige en plein mois d’Août. Très facilement accessible en téléphérique, cette ballade vers le Mont-Fort s’adresse à toute la famille.Randonnée dans le Valais Suisse

Où, quand, comment?

Pour vous diriger vers le Mont-Fort, vous pouvez prendre les oeufs depuis Verbier ou bien plus bas dans la vallée, depuis le Châble. Si mes souvenirs sont bons, nous en avons pris quatre jusqu’au sommet, mais mes souvenirs sont peut être aussi embrumés que la vallée ce jour là, qui sait…

Randonnée dans le Valais Suisse

« La montagne tient toutes ses promesses. La vue s’est dégagée, le soleil brille sur les lacs et les sommets encore enneigés »

Une fois le dernier glacier franchi, vous êtes enfin arrivés sur la plateforme d’observation et encore une fois, la montagne tient toutes ses promesses. La vue s’est dégagée, le soleil brille sur les lacs et les sommets encore enneigés, c’est magnifique! Un petit escalier taillé dans la roche sur votre gauche, parcourt les 20 derniers mètres menant au sommet où se dresse une croix, le point de vue le plus haut sur les glaciers environnants.

Randonnée dans le Valais Suisse

Nous entamons notre descente à pieds vers les Ruinettes, profitant du temps dégagé pour faire le plein de photos. La montagne c’est bien connu, ça vous gagne et la magie opère pour nous constamment. Loin des plages qui ont pourtant ma faveur, je dois bien avouer que la montagne l’été à quelque chose d’exceptionnel.Randonnée dans le Valais Suisse

Pour ceux qui souhaitent relever des défis sportifs, il est également possible d’effectuer une bonne partie de cette descente en VTT, des couloirs spéciaux ont même été aménagés. Quant à nous, on vous laisse admirer la beauté des paysages!

4. Randonnée au Barrage Mauvoisin

La randonnée autour du lac Mauvoisin a été notre introduction aux paysages du Valais Suisse et une superbe ballade sous le magnifique soleil du mois de Mai. Seuls au monde à cette période de l’année, nous avons pu y observer de nombreux chamois et marmottes en fin de journée. Cette randonnée est accessible à toute la famille.

Randonnée dans le Valais Suisse

Où, quand, comment?

Pour le départ de la randonnée, rendez-vous à Mauvoisin, à 20 min du barrage. Nous avions choisi de nous garer un peu avant et de marcher sur les routes désertes, en profitant de cette belle journée ensoleillée.

Randonnée dans le Valais Suisse

Le drone nous a accompagné également durant cette journée et nous a permis de survoler cet impressionnant barrage d’une ampleur vertigineuse qui fut construit dans les années 50.

Randonnée dans le Valais Suisse

Allez, comme vous ne l’avez pas encore vu de près, on vous en rajoute une petite dernière.

Randonnée dans le Valais Suisse

« De nombreux ruisseaux et cascades jalonnent le parcours, directement depuis la fonte des glaciers »

Le lac est particulièrement bas ce jour là, mais qu’importe, la beauté du site et le barrage en lui même valent vraiment la peine d’y faire un tour. De nombreux ruisseaux et cascades jalonnent le parcours, directement depuis la fonte des glaciers environnants et offrent un peu de rafraîchissement temporaire.Randonnée dans le Valais Suisse

Nous vous conseillons si vous souhaitez faire l’intégralité du tour du lac, de vous y rendre suffisamment tôt dans la journée, la ballade étant quand même assez longue. Nous avons pour notre part emprunté la rive gauche du lac (le versant ensoleillé), pendant deux bonnes heures environ, sur un terrain relativement plat, avant de rebrousser chemin pour ne pas finir la rando à la tombée de la nuit. Il faut dire que l’on prend notre temps…

Randonnée dans le Valais Suisse

Que voulez vous, nous randonnons photo, alors chaque spot peut être sujet à un arrêt d’une vingtaine de minutes pour y faire n’importe quoi…

Randonnée dans le Valais Suisse

5. Randonnée au Lac de Derborence

Autre superbe ballade à la journée dans le Valais Suisse, le Lac de Derborence est une magnifique étape à faire seul ou en famille. Accessible par des routes de montagne tortueuses et étroites, le trajet jusqu’au lac en lui même vaut le détour. Les tunnels, vous m’en direz des nouvelles!

Randonnée dans le Valais Suisse

« On vient ici surtout pour flâner, pique-niquer et profiter de la beauté de la nature environnante. »

Si vous souhaitez éviter « la foule », nous vous recommandons cette randonnée au printemps ou en automne. En mai nous étions peu nombreux ce qui nous allait à ravir, mais l’été Derborence est un lieu plus prisé. Il est sûrement possible d’ailleurs d’y louer un chalet avec vue sur le lac, n’hésitez pas à vous renseigner! On vient ici surtout pour flâner, pique-niquer et profiter de la beauté de la nature environnante. Le tour du lac se fait rapidement, en 30 minutes environ, mais il est tout à fait possible pour les marcheurs plus chevronnés de partir depuis le lac vers des sentiers de randonnées beaucoup plus longs et challengeants, nous y retournerons certainement!

Randonnée dans le Valais Suisse

« Nous quittons le Valais Suisse pour la France qui n’est pas en reste non plus côté randonnées d’exception! »

Randonnée à Sixt-Fer-à-Cheval

On ne pouvait pas vous laisser sans vous parler d’un autre de nos coups de coeur. Cette fois nous quittons le Valais Suisse pour la France qui n’est pas en reste non plus côté randonnées d’exception! A deux heures du Valais, nous voilà dans le magnifique village de Sixt-Fer-à-Cheval en Haute Savoie. Nous sommes ici dans un des plus beaux villages de France qui regorge de sites naturels classés.

Randonnée dans le Valais Suisse

Notre coup de coeur absolu va au sublime Cirque du Fer-à-Cheval. Les mots ne sont pas assez forts pour décrire la beauté et la grandeur du site… Si vous ne connaissez pas, nous parions volontiers sur un ébahissement total quand vous y mettrez pour la première fois les pieds, notre vision à 180° n’étant pas suffisante pour embrasser complètement ce paysage spectaculaire…

Randonnée dans le Valais Suisse

On vient ici pour en avoir plein la vue, se détendre, et randonner. Le site propose de partir depuis le cirque, pour plusieurs randonnées de difficultés et de durées différentes, il y en a vraiment pour tous les goûts. Si vous avez l’occasion également d’y passer une soirée, profitez des magnifiques nuit étoilées! Vous en voulez encore? Rendez-vous à quelques minutes de voiture du cirque, à la Cascade du Rouget. Préparez les impers, la cascade est d’une puissance folle!

Voilà, notre aventure dans le Valais Suisse se termine, mais nous vous avons gardé le meilleur pour la fin! Vous y retrouverez en vidéo tous les lieux dont nous venons de vous parler, en espérant que cela finira de vous convaincre d’y passer cet été. Nos 173 secondes de beauté pure dans le Valais Suisse:

Un grand merci à Loïc Bartolini et Gregory Steiner de nous avoir permis de découvrir votre sublime région en votre excellente compagnie. Préparez les cartes, le reste de la Suisse nous attend!