Vous recherchez des desserts vegan faciles et rapides à réaliser pour vous régaler? Suivez le guide!

Que ce soit par convictions, par éthique ou simplement pour mieux manger, les desserts vegan ont de plus en plus la côte. Ils m’ont intrigué dès leur apparition sur les réseaux sociaux, j’ai testé plusieurs recettes à la maison ou dans des restaurants vegan et je dois dire que j’ai toujours été conquise par leurs saveurs et surtout leurs qualités nutritionnelles et digestives. Fini les coups de barre d’après repas ou les desserts qui restent sur l’estomac; ceux là sont copieux, nourrissants et très digestes à la fois, je vous partage donc mes trois recettes préférées, à préparer le jour même ou la veille!

Desserts vegan

Mousse au chocolat

Une mousse au chocolat légère et savoureuse? Je pensais ne plus pouvoir en manger. Suite à des tests d’intolérances alimentaires le verdict est tombé, les blancs d’oeufs ne sont plus pour moi. La première chose à laquelle j’ai pensé, la mousse au chocolat… Mais je me suis souvenue d’une alternative vegan qui avait un énorme succès, il était temps de la tester!

J’ai été bluffée dès la première fois que je l’ai goûtée. Et il y a de quoi avec son ingrédient phare: l’Aquafaba! Alors qu’est ce que c’est que l’aquafaba? C’est tout simplement l’eau de cuisson des pois chiches. Et oui je suis bien en train de vous proposer une recette de mousse au chocolat à partir de jus de pois chiche. Je vois d’ici des sourcils se froncer, quelques grimaces et pourtant c’est devenu un de nos desserts préférés à la maison. Elle n’a ni le goût ni l’odeur des pois chiche et a une vraie texture de mousse au chocolat. Elle est divinement légère, un délice. Prête en moins de 10 min, rien de plus facile pour finir sur une touche sucrée en beauté!

La recette que je vous donne ici a été faite avec des pois chiche en bocal de magasin bio mais vous pouvez bien sûr la réaliser en faisant cuire vous même vos pois chiche. Avec un peu plus de temps et d’organisation vous aurez l’avantage d’avoir une quantité bien plus importante d’aquafaba!Desserts vegan

Ingrédients pour 4 mousses au chocolat :

Aquafaba (jus d’un grand bocal de pois chiche de 660g)

1 cuillère à soupe de sirop d’érable

120g de chocolat noir ou au lait

1 cuillère à café d’huile de coco

Ustensile: Un batteur électrique

Méthode:

Egouttez vos pois chiche (et profitez en pour faire un houmous maison :-)) conservez leur jus dans un saladier. Ajouter la cuillère à soupe de sirop d’érable au jus de pois chiche et bien mélanger.

Faîtes fondre au bain marie votre chocolat avec une cuillère à café d’huile de coco. Réserver pour qu’il refroidisse.

Battre avec le batteur le jus de pois chiche / sirop d’érable pendant 5 bonnes minutes jusqu’à ce qu’il soit devenu bien épais et tout blanc comme sur la photo un peu plus haut. Je commence toujours par une vitesse basse et j’augmente au fur et à mesure ( j’utilise un batteur 5 vitesses: je commence à 2 et je termine à 4)

Ajouter et mélanger délicatement le chocolat à l’aquafaba puis mettre au frais pendant 30 minutes minimum et c’est prêt!

Elle se conserve très bien et peut sans problème être réalisée la veille.

Crèmes au chocolat

Desserts vegan

Cette recette n’est pas de moi mais de Earthy Andy, une Instagrameuse vegan qui a changé son alimentation suite à une maladie de Crohn. Je la suit depuis un moment et elle propose souvent de délicieuses recettes de plats et de desserts vegan. J’ai eu un coup de coeur pour celle ci, je vous la partage!

Elle est à base d’avocat pour donner une consistance et une texture crémeuse; vous vous dîtes encore un ingrédient bizarre dans un dessert! Je me suis dit exactement la même chose, mais je l’ai adoptée immédiatement. On ne sent pas l’avocat si vous dosez bien, elle est onctueuse à souhait et très digeste, je l’adore. Ajoutez à ça du lait de coco, des dattes et du sirop d’érable, c’est un petit bonheur qui a un grand succès! Super facile et très rapide à réaliser, pour gagner du temps je la fais toujours quelques heures avant, voir le matin pour le soir.Desserts vegan

Ingrédients pour 4 crèmes au chocolat

1 gros avocat

2 cuillères à soupe bombées de cacao brut en poudre (magasin bio)

6 grosses dattes Medjool

100 ml de lait de coco

2 cuillères à soupe de sirop d’érable

Extrait de vanille liquide (ou café pour ceux qui veulent tester un petit goût différent)

Beurre de cacahuète et toppings (optionnel)

Ustensile: Un blender

Pour ceux qui parlent anglais je vous poste également sa vidéo: 

Méthode

Mettre dans votre blender l’avocat, les dattes dénoyautées (je prend toujours les grosses dattes Medjool qui sont hyper fondantes), le cacao en poudre, le lait de coco, le sirop d’érable et l’extrait de vanille. Blendez et mélangez jusqu’à l’obtention d’une texture crémeuse.

Répartissez vos crèmes dans vos petits pots et réservez au frais!

Bliss Balls

Desserts vegan

Autres stars des desserts vegan sur les réseaux sociaux, voilà les Bliss balls! Les versions sont déclinables de multiples manières, je vous donne ici ma recette express préférée, chocolat / noix de coco!

Ingrédients pour une douzaine de Bliss Balls:

8 grosses dattes Medjool

2 poignées de flocons d’avoine nature en vrac (magasin bio)

1 cuillère à café d’huile de coco solide

2 cuillères à soupe bombées de cacao brut en poudre (magasin bio)

Extrait de vanille

Noix de coco en poudre

Ustensile: Un blender

Desserts vegan

Méthode

Blendez vos deux poignées de flocons d’avoine pour les réduire en poudre grossière.

Ajoutez vos dattes dénoyautées, le cacao en poudre, l’huile de coco, l’extrait de vanille et blendez à nouveau. Vous obtenez une pâte de dattes facile à travailler. Vous pouvez soit les faire tout de suite en vous salissant un peu les mains, soit mettre la pâte au frigo pour former les Bliss Balls plus tard.

Formez une à une vos Bliss Balls et roulez les dans la noix de coco.

Conservez les dans un tupperware au frigo. Vous pouvez les garder jusqu’à plusieurs jours.

Amusez vous à les enrober de graines de sésame, de poudre de thé matcha, ou à tester les recettes à base de cajou facilement trouvables sur internet!

 

J’espère que ces recettes de desserts vegan vous auront inspiré et que vous allez vous régaler! Une fois passé la surprise d’utiliser des ingrédients qui sortent des sentiers battus, on se rend compte que c’est très facile et rapide à réaliser. Et pour tous ceux qui comme moi ont des intolérances ou des allergies alimentaires, ça peut changer la vie 🙂

Bon app!