Améliorer ses photos de voyage en 10 points

Aujourd’hui dès que l’on part en voyage, il n’y a pas un moment que l’on rate en photo. Nous revenons avec des souvenirs capturés avec notre boîtier, notre vieil argentique fancy, ou encore nos téléphones. Mais quand on veut pouvoir aller plus loin que juste témoigner de nos journées à la plage, il y a quelques aspects à travailler. Je vous chuchote 10 points qui pourront vous permettre d’améliorer vos photos de voyage, voir plus !

Améliorer ses photos de voyage by WILLIAMK

1.Voyagez Photo

Le premier point est un des plus important. Si vous souhaitez ramener de meilleurs clichés, il va falloir se relever les manches et « voyager photo » ! « Voyager photo » c’est une manière de voyager, comme voyager sportif, ou voyager farniente. C’est partir dans l’objectif de ramener de chouettes images, des histoires intéressantes et un point de vue. Pour ça il faut laisser sa flème de côté et travailler les quelques points suivants !

Améliorer ses photos de voyage by WILLIAMK

2. Partez Léger

Le deuxième point est le point matériel, c’est le point le plus subjectif de l’article. Il dépend des moyens de chacun. Le principe est simple, ne vous encombrez pas de tous vos objectifs et de tous vos accessoires. Ciblez ce dont vous avez besoin. Choisissez un combo, zoom ou focale fixe. Typiquement dans la même veine qu’un reportage, vous allez vous concentrer sur vos besoins. J’ai tendance à partir avec un 24-105 F4 et un 35 F1.4. En journée je visse le zoom et dès que la lumière se fait plus douce, je visse le 35. J’emmène aussi un trépied dit « de voyage ». Ce sont des trépieds légers et surtout compacts qui permettent d’être transportés facilement. Je recommande les trépieds MeFoto, il y’en a pour tous les budgets et tous les besoins. Les GorillaPod de la marque Joby sont aussi une bonne alternative pour rester stable et voyager léger. L’idée n’est pas de partir avec un simple compact pour se dire de partir léger, c’est de partir avec le nécessaire mais ne pas se retrouver submergé par le poids du matériel, ce qui vous fatiguerait et vous gâcherait une partie du plaisir. J’utilise aussi un de mes anciens sacs le LowePro Fastpack 250 qui est plus adapté pour le voyage, avec ses deux poches séparées que mon Protactic que j’utilise habituellement.

Améliorer ses photos de voyage by WilliamK

3. Inspirez vous

« Les bons artistes copient, les grands artistes volent » … Cela ne vous dit rien? Cette citation serait attribuée à Pablo Picasso et fait la part belle au troisième point : L’inspiration. Si vous partez dans un pays où vous n’avez jamais mis les pieds, préparez-vous ! Bien sûr vous arriverez avec des yeux neufs, les yeux d’un jeune loup affamé de découverte. La moindre fougère exotique va vous faire mouiller l’oeil. Mais vous pouvez encore mieux faire en allant vous inspirer. Ne vous leurrez pas, un bon nombre de photographes locaux ou en voyage seront déjà passés par là mais pourraient  peut être aussi vous mettre sur la piste d’endroits complètement fous. La photo n’est pas seulement la résultante de pixels alignés les uns aux autres. C’est une aventure. Allez faire un tour sur Pinterest, 500px, Flickr, Instagram et dégotez un endroit qui vous inspire et qui vous plaît. Quand on ne connait pas un pays et que l’on a que deux à trois semaines pour les plus chanceux, il est bon de savoir vers où on peut aller pour trouver « Le Spot » et au delà de ça, s’inspirer avant de partir permet aussi de voir comment les habitants du pays réagissent aux photos, comment le pays est habituellement photographié pour aussi faire différent. Gardez vous une part de mystère, mais sachez où regarder.

Améliorer ses photos de voyage by WilliamK

4. Prenez votre temps

« Il faut savoir prendre son temps, si l’on ne veut pas le perdre à recommencer. » Je sais prendre son temps est un luxe et c’est parfois compliqué quand on a prit les deux seules semaines de vacances que l’entreprise a bien voulu nous accorder. Et pourtant c’est essentiel si l’on veut s’imprégner de l’endroit où l’on est et capturer sa beauté en photographie. Parfois il faut 2/3 jours pour bien explorer un endroit et trouver les plus beaux recoins. Il est fort probable que vous deviez revenir à une heure où la lumière sera plus adaptée pour avoir votre photo. D’où l’importance du point 3 si vous ne voulez pas perdre de temps. Il est aussi primordial de prendre son temps quand on prend une photo. Se presser revient à ne créer que de la chance. Prenez votre temps pour créer de nouvelles choses et expérimenter de nouveaux points de vues. Profitez du moment pour le capturer à votre façon, de faire différent et de raconter votre propre histoire.

Améliorer ses photos de voyage by WilliamK

5. Levez vous aux aurores

« La vie appartient… » Ok on arrête les citations, mais bordel quel plaisir de se lever alors que la nuit est encore présente et que la ville dort. Quand on enfourche son scooter électrique dans la nuit noire et encore fraîche afin d’aller chercher un lever de soleil. Ces premières lueurs qui font d’abord rougir le ciel avant de voir le soleil rasant donner vie à un décor digne d’Indiana Jones. Vous aurez toujours l’impression d’avoir fait plus de choses en vous levant tôt que l’inverse. Même sans soleil, les lumières du matin ( et celles du soir ) sont toujours plus douces et plus subtiles qu’en journée. Faites en sorte d’arriver sur vos spots photo tôt le matin (en particulier pour les paysages) et programmer ensuite vos visites. Si vous êtes du genre lève tard, mettez un réveil et retournez vous coucher après le lever du soleil, ou bien programmez une petite sieste entre 13h et 15h!

Améliorer ses photos de voyage by WILLIAMK

6. Apprenez le language

Je suis un grand fan des portraits et des être humains. Je trouve qu’il réside dans les yeux des habitants d’un pays une partie de l’âme de ce pays. Apprenez quelques mots basiques de la langue locale, un « Bonjour », un « Comment allez vous? », ou même un « Est ce que je peux faire une photo de vous? » prononcés dans la langue locale, peuvent faire toute la différence pendant un voyage. Apprendre le langage c’est aussi apprendre à communiquer, à se connecter aux personnes que l’on photographie. Un sourire fait partie du langage, si vous êtes du genre timide, demandez la permission, vous essuierez peut être quelques refus, mais à la 3ème ou 4ème personne qui vous dira oui, vous vous sentirez plus en confiance, et vous remplacerez ce regard timide et gêné par un grand sourire qui est le langage le plus universel. Rien ne vous empêche de la jouer Street Photo et de voler quelques scènes spontanées, mais si vous vous faites repérer, jouez le jeu, montrez la photo, et si la personne est réticente, respectez son choix.

Améliorer ses photos de voyage by WilliamK

7. Rappelez vous d’oublier tout ce que vous savez !

Oui oui oui, « instant philosophie » pour ce point. Le voyage est un moment de découverte, de liberté, d’inspiration. C’est le parfait moment pour essayer des choses nouvelles et expérimenter. Bien sûr la classique règles des deux tiers, ou encore choisir sa position de témoin ou de protagoniste vous aidera en composition, et en créativité. Mais profitez en pour tenter de nouvelles techniques ou carrément casser les codes. Tentez des portraits au grand angle ou profitez en pour travailler des poses longues, des angles et point de vues nouveaux. C’est votre manière de découvrir le pays, sa culture et ses habitants qui feront la différence. C’est surement le point le plus difficile de la liste, nous pensons souvent que nos habitudes nous permettent de faire plus vite et mieux. Mais beaucoup de bonnes choses viennent de l’expérimentation et des essais. Notez vous dans un coin de votre tête d’une à deux fois dans la journée tester quelque chose de nouveau. Si vous êtes en manque d’inspiration et que vous parlez bien Anglais ce livre peut vous aider : The Photographer’s Playbook. C’est une bible d’exercices qui sortent de l’ordinaire et qui va vous donner plein d’inspiration. Utile aussi hors voyages !

Améliorer ses photos de voyage by WILLIAMK

8. Emmenez votre petit truc en plus !

Selon l’endroit où vous voyagez, pensez à un accessoire qui vous servira sur place. Il existe un nombre incalculable de petits accessoires qui peuvent faire la différence une fois sur place. Vous partez dans un pays où la mer est omniprésente? Partez avec un Dicapac, même si cela ne remplacera pas un vrai caisson de plongée, cela vous permettra déjà de vous mettre sous l’eau et à moindre frais. Vous pouvez aussi partir avec un flash déporté (n’oubliez pas le transmetteur), une télécommande sans fil, ou encore des prismes ! Chacun de ces accessoires ne vous coûterons pas un bras et vous permettront de ramener des images différentes.

Améliorer ses photos de voyage by WILLIAMK

9. Apprenez à éditer !

C’est surement une des règles les plus importantes de ces 10 points. Afin d’ajouter votre touche finale une fois rentré, il vous sera primordial d’éditer vos photos. C’est le moment de se mettre sur Lightroom et de commencer à donner un peu de caractère a vos clichés. Lightroom et son utilisation en catalogue vous permettra d’à la fois classer vos photos et de les éditer le plus simplement du monde. Il existe des milliers de tutoriaux sur le net sur ce propos et chacun sur des sujets différents (Portraits, paysages…). Prenez le temps (Oui, encore!) de vous poser devant ces tutoriaux, de comprendre l’équilibre des compositions, la complémentarité des couleurs. C’est un vrai plaisir de donner sa propre personnalité à ses clichés et ça change (quasiment) tout !

Améliorer ses photos de voyage by WILLIAMK

10. Utilisez de la bonne manière vos photos !

Une fois rentré à la maison et toutes ces nouvelles magnifiques photos éditées, pensez à ce que vous pouvez en faire. Vous aurez peut être une belle sélection pour participer à des concours photos type le Nat Geo Traveler Photo Contest. Vous pouvez aussi monter un portfolio et démarcher des magazines spécialisés en voyage. Si vous avez l’âme d’un journaliste, pensez à l’histoire qui tourne autour de vos photos ! Pourquoi pas durant le prochain voyage faire valoir vos photos comme monnaie d’échange auprès de maison d’hôtes à la recherche de belles photos pour leurs sites. Si pendant votre voyage vous avez échangé et pris en photo des locaux ou d’autres voyageurs, pensez à leur envoyer les photos cela leur fera grandement plaisir. Et puis pour les plus satisfaits c’est peut être le moment d’éditer votre livre !

Améliorer ses photos de voyage by WilliamK

J’espère que cet article vous aura inspiré pour votre prochain trip !

Si vous avez des questions n’hésitez pas dans les commentaires !