Les granola barres ou le snack idéal et pratique à emmener dès que l’on voyage!

Depuis quelques temps j’ai pris l’habitude d’emmener dès que je voyage mes propres snacks. J’ai toujours eu du mal à manger les sandwichs d’aires d’autoroute ou la nourriture d’avion, et pendant les longs trajets il arrive toujours un moment où tu as super faim et rien de sensationnel à disposition… Quand on cuisine et que l’on aime les bons produits c’est d’autant plus compliqué. Il m’est arrivé de jeûner sur certain longs courriers mais ce n’est pas toujours facile et j’ai toujours une larme à l’oeil à voir cette nourriture industrielle, bourrée de conservateurs avec des produits de mauvaise qualité, sans goûts et sans apport nutritionnel. Je prépare donc maintenant mes trucs perso, faciles à transporter et plein de saveurs, les granola barres!

Les granola barres ont plusieurs avantages: on peut les préparer avec ce qui nous tombe sous la main, et les possibilités sont infinies en fonction des goûts de chacun, où un produit se substitue facilement à un autre. Elles peuvent être préparées plusieurs jours à l’avance, et se conservent parfaitement dans des sachets hermétiques ou des tupperwares, à température ambiante ou au moins une quinzaine de jours au frigo!

Je vous livre ici deux recettes que j’adore, dont une express qui ne demande pas plus de 5 minutes de préparation, c’est parti!

Granola Barres by Coolkidsonthedancefloor

Granola barres cajou / raisins secs / pépites de chocolat

Recette express!

Ingrédients:

4 grosses poignées de flocons d’avoine ( en vrac dans les magasins Bio )

2 grosses poignées de noix de cajou  ( ou amande, noisettes… vrac magasins Bio )

2 poignées de raisins secs ou cranberries

1 poignée de pépites de chocolat

2 poignées de graines de sésame (blond ou noir)

2 poignées de noix de coco râpée

3 cuillères à soupe de miel

2 cuillères à soupe d’huile de coco

2 cuillères à soupe d’Irakia  (optionnel, jus de dattes concentré, magasins Bio)

3 cuillères à soupe de beurre de coco 

De l’extrait de vanille

Une pincée de sel

Pour le beurre de coco, rien de plus simple à faire soi même et conserver dans un bocal: Mettre un sachet de coco râpée dans le blender avec 2 cuillères à soupe d’huile de coco et blendez jusqu’à l’obtention du beurre (en gros avec mon 1000 w ça me prend 10 petites minutes ) Se conserve très bien dans vos placards jusqu’à plusieurs mois si il n’est pas dévoré avant!

C’est parti pour les Granola barres

Méthode:

Déposez du papier cuisson dans un plat ( j’ai pris celui qui me tombait sous la main, 13×22 ) Vous pouvez mettre un peu d’huile de coco sur le papier cuisson, les barres se détacheront d’autant mieux.

Dans un saladier ou un grand bol mélangez les flocons d’avoine, les noix de cajou en petits morceaux, les graines de sésame, la noix de coco râpée, les raisins secs et les pépites de chocolat. Cette recette n’ayant pas besoin d’être cuite au four, on peut s’en donner à coeur joie sur les pépites de chocolat qui ne fondront pas.

Dans une casserole faîtes fondre l’huile de coco avec le miel, le beurre de coco et l’irakia. Si vous n’utilisez pas d’irakia, rajoutez une cuillère de miel. Remuez pendant une minute ( ça ne me prend pas plus longtemps avec mes plaques au gaz). Ajoutez ensuite l’extrait de vanille et la pincée de sel et mélanger. Retirer du feu.

Versez dans votre bol la mixture au miel et mélangez bien, disposez ensuite dans le plat et appuyez avec vos mains pour tasser le mélange jusqu’à avoir une surface homogène. Placez au frigo pendant 1 heure avant de les découper et de les stocker!

Pour varier les plaisirs n’hésitez pas à rajouter du cacao en poudre, de la cannelle…

Granola barres au sésame noir, noix de pécan, coco et cranberries

Cette recette demande un peu plus de temps avec la cuisson des ingrédients mais est elle aussi super simple à réaliser!

Ingrédients:

3 grosses poignées de flocons d’avoine

2 grosse poignées de noix de cajou ( ou amande, noisette…)

1 grosse poignée de noix de pécan

2 grosses poignées de noix de coco

2 grosse poignées de graine de sésame noir ( ou blond)

2 poignées de cranberries

3 cuillères à soupe bombées de crème de sésame noir ( pour une version dorée, crème de sésame blond)

3 cuillères à soupe de miel

2 cuillères à soupe d’huile de coco

2 cuillères à soupe d’Irakia  (optionnel, jus de dattes concentré, magasins Bio)

De l’extrait de vanille

Une pincée de sel

Méthode

Déposez du papier cuisson dans un plat ( j’ai de nouveau pris celui qui me tombait sous la main, 13×22 ) Vous pouvez mettre un peu d’huile de coco sur le papier cuisson, les barres se détacheront d’autant mieux.

Faîtes chauffer votre four à 180 degrés.

Dans votre blender ajoutez: les noix de cajou, les flocons d’avoine, les trois quarts de la noix de coco et les trois quarts de graines de sésame. Blendez jusqu’à l’obtention d’une poudre assez fine.

Ajoutez ensuite la crème de sésame, blendez à nouveau jusqu’à avoir une pâte bien homogène. Versez dans un grand bol ou un saladier.

Dans une casserole faîtes fondre l’huile de coco avec le miel et l’irakia. Si vous n’utilisez pas d’irakia, rajoutez une cuillère de miel. Remuez pendant une minute ( ça ne me prend pas plus longtemps avec mes plaques au gaz). Ajoutez ensuite l’extrait de vanille et la pincée de sel et mélanger. Retirer du feu.

Versez dans votre bol la mixture au miel et mélangez bien. Ajoutez les cranberries et les noix de pécan en petit morceaux. Disposez ensuite dans le plat et appuyez avec vos mains pour tasser le mélange jusqu’à avoir une surface homogène. Saupoudrez du reste de la noix de coco et de sésame.

Enfourner pour 30 minutes, laissez refroidir complètement avant de découper vos barres. Vous pouvez ensuite les stocker, elles se gardent également une quinzaine de jours au frigo!

Autres snacks facile à emporter:

Des fruits

Des fruits secs (abricots, dattes…)

Des sachets à faire vous même avec des mélanges de noix ( noisettes, cajou, amandes, noix de pécan, noix du brésil…)

Bon app pendant vos voyages!