Cela vous est déjà sûrement arrivé de flâner sur le net en quête d’accessoires photos intéressants, mais globalement beaucoup ne sont que des gadgets et n’apportent pas leur lot d’intérêt. Cela a dû sûrement vous arriver de flâner encore une fois sur le net pour trouver des plug-ins de post-prod photo afin d’ajouter des effets sur vos photos, mais vous ne savez pas forcément vous servir de photoshop ou le rendu n’est pas naturel. Je voudrais vous parler d’accessoires que j’ai trouvé et qui font les deux : Les Fractal Filters !

Je vous présente les « Fractal Filters », ces prismes crées par Nikk un photographe de San Francisco. Ils ont été fabriqués pour une utilisation photo et  vidéo. Dans le pack il y a 3 filtres différents, ils servent principalement a créer des flares et des reflets ambiants sur vos clichés. Tout l’intérêt de ces filtres réside dans 3 points importants.

 1. LE DESIGN

Le design de ces prismes est tout simplement parfait. La poignée sous forme de coup de poing américain permet une prise en main parfaite pour le placer et le déplacer devant l’objectif, ce qui vous permettra de varier l’effet le plus simplement du monde. De plus la poignée peut servir d’accroche, quand je me sers d’un prisme régulièrement pendant un shoot, je peux lui attacher un mousqueton et le mettre a ma ceinture. A la différence d’une barre de prisme classique, la prise en main est vraiment plus pratique et l’utilisation devant l’objectif plus simple. De plus les 3 prismes offrent 3 rendus différents qui combleront les plus difficiles.

2. L’EFFET « IN-CAMERA »

Le deuxième point intéressant est de produire l’effet directement sur la photo que l’on va prendre sans retouches supplémentaires. D’habitude quand on utilise des flares ou des distortions déjà faites du type Lens Distortions (qui sont déja super cool), nous les appliquons sur photoshop en post-prod en faisant en sorte de bien les adapter à la photo pour que ça ait l’air naturel, ce qui n’est pas toujours le cas. Avec ces prismes ci, pas de soucis puisque le prisme va se servir des lumières et des éléments ambiants pour créer les différents reflets. Une simple rotation de quelques degrés devant l’objectif permettra de changer et d’adapter l’effet.

3. TROIS PRISMES !

En effet pour 79,99$ (Comparé au prix d’un seul pack Lens Distortion à 129$) vous avez 3 prismes dans une petite pochette qui vous permet de les ranger. Ce qui permet selon les situations ou les envies d’interchanger les prismes et de changer les effets. Cela fait un prix par prisme d’environ 27$, la solidité, et la durabilité des prismes fait que selon moi c’est un prix très raisonnable.

Les prismes s’utilisent principalement a partir du 50mm avec une grande ouverture type 1.4 pour que le prisme ne soit pas visible au premier plan devant l’objectif. Ensuite il fonctionne aussi avec un 35mm 1.4… et selon les goûts il doit être possible de descendre un peu plus. Bien sûr les prismes fonctionneront aussi avec des focales plus longues. Perso, je fais la mise au point une fois le prisme devant l’objectif, et j’utilise souvent le live view de mon D750 pour un aperçu direct de mes effets.

En bonus un petit exemple de test en vidéo des Fractal Filters :

Merci a Mehdi et Li Ven pour le posing !

 

Voici le lien pour vous procurer les Fractal Filters : https://www.getfractals.com/

N’hésitez pas a partager vos créations en commentaires, c’est en partageant que nous progressons.