La pâte à tartiner…. comfort food ultime… La faire soit même, on va pas se mentir, c’est quand même la classe! En plus c’est super simple à réaliser, et si vous voulez ajouter des « cadeaux à manger » à vos cadeaux de Noël, je peux vous garantir que cette recette va faire un carton, gros gros succès auprès des potes qui l’ont testé!

Cette recette est inspirée de celle de « Délicieusement Green » ( La Guinguette d’Angèle ) Je l’ai simplement adaptée à mes goûts, passionnée de chocolat noir et d’amandes, pour changer de la traditionnelle pâte à tartiner aux noisettes. Mais si vous êtes des fans de Nutella, la recette d’Angèle sera parfaite pour vous!

Voilà la recette, étape par étape pour une pâte à tartiner maison que vous ne pouvez pas rater!

Ingrédients :

Une brique de 200ml de crème de coco

Une demie tablette de chocolat noir ( ou chocolat au lait )

2 grosses poignées d’amandes blanchies ( ou noisettes )

2 cuillères à soupe de sirop d’agave ( ou sirop d’érable )

Disposez vos amandes sur une plaque allant au four et faîtes torréfier vos amandes à 200 degrés pendant 10 bonnes minutes. Je prend des amandes blanchies qui sont certes plus chères à l’achat mais qui me gagnent du temps et ça m’évite d’avoir à enlever la peau. Si vous prenez des noisettes, une fois torréfiées, frottez les dans vos mains pour enlever la peau (laissez bien refroidir après la sortie du four pour ne pas vous brûler)

Pâte à tartiner by Coolkidsonthedancefloor

Pendant ce temps faîtes fondre à feu moyen dans une casserole votre chocolat dans la crème de coco en remuant bien, cela ne prendra que quelque minutes. Une fois votre chocolat fondu, retirer du feu et laissez refroidir.

Sortez vos amandes du four et laissez refroidir quelques minutes puis mettez les dans votre blender. Mixer jusqu’à obtenir une poudre d’amande.

Pâte à tartiner by Coolkidsonthedancefloor

Ajoutez votre poudre d’amande au mélange coco/ choco.  Pâte à tartiner by Coolkidsonthedancefloor

Ajoutez ensuite 2 cuillères à soupe de sirop d’agave ou d’érable et mélangez jusqu’à obtenir une pâte bien homogène.

Pâte à tartiner by Coolkidsonthedancefloor

Versez dans un bocal en verre. Vous pouvez dégustez votre pâte à tartiner tout de suite, tiède et fondante… Votre pâte se conservera au frigidaire 2 bonnes semaines, avec le froid elle va simplement se densifiez un peu. Si vous la souhaitez fondante sortez là 30 minutes avant et laissez là à température ambiante avant de la manger.

Bon app!

Pâte à tartiner by Coolkidsonthedancefloor