Vous pensiez avoir vécu des nouvel ans épiques? Oubliez tout. Laos does it better! Suivez nous à Luang Prabang pour célébrer Pi Mai.

Nous allons vous faire découvrir le nouvel an le plus fabuleux au monde, une semaine de bataille d’eau géante! Mêmes dans vos rêves les plus fous vous n’auriez pas pu l’imaginer. Direction le Laos, à Luang Prabang pour célébrer Pi Mai, le nouvel an Bouddhiste !

Pi Mai Luang Prabang by WilliamK

« nous avons découvert la plus jolie ville d’Asie du Sud Est, par hasard, au moment de la fête de l’eau, la semaine la plus festive de l’année »

Luang Prabang mon Amour

Avril 2016, nous voilà enfin de retour au Laos. Deux ans que nous attendions ce moment. Deux ans que nous étions tombés fous amoureux de Luang Prabang. Il faut dire que ça a été facile de tomber à la renverse pour cette ville et ses habitants. On y a fait une des plus belles rencontres de notre vie et nous avons découvert la plus jolie ville d’Asie du Sud Est, par hasard, au moment de la fête de l’eau, la semaine la plus festive de l’année, qui remplit l’air de joie et de bonne humeur. Qu’est ce que tu veux demander de plus? Bah rien, tu es déjà au max du bonheur!

Luang Prabang c’est notre maison loin de chez nous, notre coup de coeur ultime en Asie. Il y a deux ans lorsque nous avons découvert la ville pour la première fois, c’était différent, plus calme, moins touristique, il n’y avait que des vélos dans la ville et le temps qui semblait être suspendu. Mais ça commence à changer, lentement mais sûrement, la ville s’agite. Que voulez vous, c’est un tel petit paradis que les gens se sont passés le mot au fil du temps et les touristes affluent de plus en plus. Quelque part ça se comprend…

Mais pour quelques années encore Luang Prabang ne perdra pas de sa magie! Le festival de l’eau en fait partie, une expérience unique en son genre. Alors bon festival en découvrant ces images et Sabaidee Pi Mai !!

Pi Mai Luang Prabang by WilliamK

« la fête de l’eau c’est la célébration de la nouvelle année dans le calendrier Bouddhiste »

Pi Mai Lao

La « fête de l’eau » en quoi ça consiste? Et bien les amis la fête de l’eau c’est la célébration de la nouvelle année dans le calendrier Bouddhiste. Pour les non initiés, c’est aussi et surtout une semaine de bataille d’eau géante dans tout le pays, dans toutes les villes, du matin jusqu’à la tombée de la nuit.

Pi Mai Luang Prabang by WilliamK

Une bataille d’eau qui ne te laisse aucun répit, mais qui te fait vivre une expérience hors du commun, découvrir une culture avec ses traditions fascinantes, et revivre ton enfance comme rien d’autre. Dans le plus beau terrain de jeu du monde, avec les meilleurs partenaires et adversaires de bataille du monde, puisque le but ultime derrière tout ça c’est de se souhaiter bonheur pour l’année à venir, tout simplement. C’est ce qui fait toute la différence avec les autres batailles d’eau dans le monde, la tradition culturelle, qui rend Pi Mai si spéciale à vivre.

Pi Mai Luang Prabang by WilliamK

Lorsqu’on s’est retrouvés emportés dans ce tourbillon de folie furieuse pour la première fois il y a deux ans, nous n’avions jamais vécu une chose pareille, et nous ne savions pas du tout à quoi nous attendre. Parce que nos traditions, nos cultures sont différentes. Et si il y a bien une tradition que j’aurais voulu connaître gamine à la place des dimanches devant Michel Drucker, c’est bien celle là. Michel si tu nous regardes…Viens donc faire la fête au Laos avec nous!

Pi Mai Luang Prabang by WilliamK

« S’arroser et se faire arroser pour se laver de l’année qui vient de passer, se purifier et se souhaiter bonheur et prospérité pour l’année à venir »

« Pi Mai Lao » qu’est ce que c’est? Au delà de l’aspect bataille d’eau qui te saute aux yeux, que dis-je, qui te rince à chaque pas, jusqu’à ce que tes doigts soient fripés comme si tu venais de passer 10 heures dans un bain et que ton short te brûle les cuisses par frottement… et bien c’est tout simplement la tradition Laotienne du nouvel an Bouddhiste. S’arroser et se faire arroser pour se laver de l’année qui vient de passer, se purifier et se souhaiter bonheur et prospérité pour l’année à venir! La bienveillance, la gentillesse qu’il y a derrière, même dans les moments les plus rudes de cette bataille, font de Pi Mai une expérience unique en son genre.

Pi Mai Luang Prabang by WilliamK

« Le pays entier s’arrête de travailler pour célébrer la nouvelle année et faire la fête tous ensemble »

La Thaïlande célèbre elle aussi la nouvelle année de la même manière. Chez eux ça s’appelle « Songkran ». La Birmanie également, chez eux ça s’appelle « Thingyan ». Quasiment aux mêmes dates à 1 ou 2 jours près, mi Avril, à la période la plus chaude de l’année. La fête dure traditionnellement 3 jours, mais commence quelques jours avant, et se termine quelques jours après. Le pays entier s’arrête de travailler pour célébrer la nouvelle année et faire la fête tous ensemble.

Pi Mai Luang Prabang by WilliamK

« Des interactions interdites le reste de l’année sont pour un petit laps de temps tolérées »

Le premier jour est considéré comme le dernier jour de l’année passée. Le deuxième est jour est le jour du « non jour » et n’appartient ni à la nouvelle année, ni à l’année passée. Le troisième jour est le premier jour de la nouvelle année. Pendant ces trois jours principaux de célébrations, du parfum, des fleurs sont préparés en quantité. Des offrandes sont faites aux temples, les moines se mêlent à la population et il est autorisé de les arroser. Des interactions interdites le reste de l’année sont pour un petit laps de temps tolérées.

« C’est l’occasion pour les Laotiens de se réunir en famille et entre amis. Des repas sont partagés partout dans la joie et la convivialité et la beer Lao coule à flots »

La musique raisonne partout dans les rues, les gens dansent, chantent, organisent des karaokés. Des défilés en costumes traditionnels et des parades sont organisés, les ethnies des régions voisines viennent aussi se joindre à la fête. La veille du premier jour, Miss Pi Mai est élue à Luang Prabang. Sur les rives du Mekong, des dizaines de stupas en sable sont construites pour y planter des drapeaux en faisant des voeux pour l’année à venir. C’est l’occasion pour les Laotiens de se réunir en famille et entre amis. Des repas sont partagés partout dans la joie et la convivialité et la beer Lao coule à flots! Des courses de bateaux sont organisées sur le Mekong, des tirs à la cordes et des olympiades prennent forme un peu partout dans la ville.

Si tu espères passer entre les gouttes pendant cette période, tu te trompes, c’est impossible. Tout le monde est équipé de pistolet à eau, de sceaux, de bassines, de tonneaux…

Pi Mai Luang Prabang by WilliamK

Les tuk tuk avec leurs passagers bien au sec sont les premiers visés. Les râleurs sur le bord de la route qui ne veulent pas être mouillés suivent de près. Les picks up remplis à ras bord de guerriers de l’eau sillonnent la ville pour être sûrs que tout le monde participe de près ou de loin à cette célébration.

Pi Mai Luang Prabang by WilliamK

Un conseil ne fuis pas, ne cours pas, ce sera pire. Fais face! Même à l’eau glacée qu’il y a dans certains réservoirs et qui te prend par surprise. Notre bonheur à tous c’est qu’il fait 40 degrés dehors, alors on sèche, un peu, entre deux assauts des adversaires d’en face. Gardes les yeux ouverts, et je dirais même qu’il faut avoir des yeux dans le dos, des yeux partout, mais même malgré ça, tu ne pourras pas éviter certaines embuscades… Pi Mai Luang Prabang by WilliamK

Equipes toi d’une jolie pochette rose fluo pour y ranger ton téléphone si tu es venu avec, sous peine d’y célébrer ses funérailles. Fais les bonnes alliances, ce sera utile si un membre de ton équipe se fait kidnapper, et qu’on ne veut pas te le rendre. Accroches toi à ton vélo ou ton scooter, si tu n’es pas venu à pieds, car tu ne seras pas épargné. Remplis le réservoir de ton gun avec de l’eau colorée, enfile tes tongs, et c’est parti!!! Ah j’oubliais! Un dernier conseil avant ton premier festival de l’eau….. méfies toi surtout des enfants et aussi des personnes âgées… Amènes ta bonne humeur, te voilà prêt pour les affronter, bon festival, bonne année et Sabaidee Pi Mai !!

Nous avons eu la chance de vivre à chaque fois ces moments avec nos amis Laotiens, qui nous ont expliqué et permis de vivre Pi Mai dans la tradition du pays. Nous avons été accueillis à bras ouverts, reçus comme si nous étions de la famille, ils le savent déjà mais  notre amour pour Luang Prabang et Pi Mai c’est grâce à vous! Nam, c’est grâce à toi. Oui, « Laos does it better » and YOU MAKE IT BETTER !

Pi Mai Luang Prabang by WilliamK

A voir, à faire à Luang Prabang

Pour les voyageurs qui visitent Luang Prabang à un autre moment de l’année, sachez qu’il y a plein d’autres choses à y faire et à voir également!

Voilà nos coups de coeur et nos adresses préférées!

A ne pas manquer mais à vivre dans le respect de la tradition si vous souhaitez le faire:

La procession des moines à l’aube tous les matins dans la ville

La dimension spirituelle de la ville prend tout son sens. La magie opère à nouveau ici, dans la brume, silencieusement, des dizaines de moines en robes safran déambulent pieds nus dans les rues de Luang Prabang. Les habitants se placent sur les trottoirs et offrent à manger aux moines venus récolter les offrandes. J’insiste vraiment sur ce point, si vous venez observer ce moment, faîtes le avec distance et respect. J’ai été choquée et gênée de l’attitude de nombreux touristes, s’approchant au plus près des moines pour les prendre en photo, les dérangeant dans leur procession, on était à la limite du selfie et c’est d’un ridicule absolu. Ce n’est pas une foire, ce rituel Bouddhique est très important et perd peu à peu de sa beauté par l’attitude irrespectueuse de nombreux touristes. Si vous souhaitez prendre ce moment en photo, équipez vous simplement de la bonne focale et restez à distance pour ne pas gêner. Nous sommes observateurs, ce n’est pas notre culture ni nos traditions, nous devons d’autant plus le respecter en nous faisant discrets.

« La magie opère à nouveau ici. Dans la brume, dans le silence, des dizaines de moines en robes safran déambulent pieds nus dans les rues de Luang Prabang »

Kuang Si Waterfall:

Des cascades sublimes d’une couleur que vous n’avez probablement jamais vu, immanquable!  A environ 30 km de Luang Prabang, accessibles en tuk tuk ou en scooter. Il est possible de se baigner dans les cascades mais l’eau y est fraîche! Des centaines de petits poissons vous feront de la fish thérapie, c’est particulier sachez le aussi, ils y sont très nombreux! On vous conseille si vous souhaitez prendre les cascades en photo ou en profiter sans la foule, de vous y rendre tôt le matin. Car après une certaine heure, ce coin de paradis est pris d’assaut par des cars entiers de touristes. La meilleure période pour les cascades est selon nos amis vers le mois d’août, grâce aux pluies, elle sont gigantesques!

Apprendre la culture et la récolte du riz dans une ferme bio aux méthodes ancestrales

Une merveilleuse matinée à apprendre et partager la culture du riz au Laos. La grande majorité du pays vit de la culture du riz, The Living Land Company a choisi de revenir aux méthodes de cultures traditionnelles contrairement à la culture dévastatrice sur brulis, pratiquée au Laos et dans de nombreux pays d’Asie du Sud Est. Allez y planter du riz entre amis et soutenir leur association! Vous pourrez labourer les champs avec Rudolphe le buffle, vous entrainer à moudre du riz, planter, trier, nettoyer, et déguster les délicieux produits qu’ils fabriquent à partir de cette petite céréale! Leur travail est minutieux et titanesque, nous avons grâce à cette expérience appris à respecter d’autant plus tous les efforts faits pour cultiver les grains, je ne regarde plus mon riz de la même manière!

Où se baigner à Luang Prabang?

La Pistoche Piscine accessible à tous, idéale pour les petits budgets backpackers. L’ambiance est conviviale et agréable, un joyeux mélange d’habitants et de voyageurs s’y retrouvent. On peut y boire des cocktails de fruits frais les pieds dans l’eau puisque le bar se trouve dans la piscine!

Où dormir à Luang Prabang ?

Sabaidee Guesthouse la seule, l’unique. Notre deuxième maison, la famille, la mif !

Et en plus je suis objective. La maison, une ancienne batisse coloniale superbe, se trouve en retrait de la rue, au bout d’une grande allée. Le rapport qualité prix y est excellent, les chambres sont propres, spacieuses, et ont plusieurs catégories de confort et de budget. L’accueil est au top, la terrasse pour les petits dej est très agréable et il y a des vélos à disposition. Je n’attend qu’une chose, y retourner, vous avez un message.

Où manger à Luang Prabang ?

On peut manger pour tous les budgets à Luang Prabang, du marché de nuit en passant par la street food, aux restaurants en bord de Mekong et ceux beaucoup plus chic. Il est facile de trouver de la super cuisine, la gastronomie Laotienne est tellement bonne!

On a testé plusieurs endroits sur place, on vous donne nos préférés qui sont un mix de qualité de la cuisine, d’ambiance, de cadre et de prix. Ce ne sont pas forcément les moins chers, mais sachez que comparativement aux prix pratiqués en France, ils sont très bon marché pour toutes les raisons citées ce dessus! Il nous reste encore plein de restos à tester là bas et on a hâte de pouvoir le faire!

Coconut Garden  On y déguste de délicieux nems au curry, du riz croustillant Laotien et de la saucisse à la citronnelle entre autre, dans un un joli patio ou jardin décoré de guirlandes.

Dyen Sabai  Juste pour le cadre allez y, sans compter que la cuisine est là aussi délicieuse. Il faut traverser un pont en bambou au dessus du Mekong pour s’y rendre. L’endroit est sur plusieurs petits jardins, dans la végétation à l’écart de l’agitation de la ville. On y mange une très bonne cuisine assis sur des futons, en admirant les étoiles.

Secret pizza Des pizzas délicieuses, cuites au feu de bois, au fin fond de l’Asie? Oui c’est possible! L’endroit est un peu compliqué à trouver et ils ne sont pas ouverts tous les jours, donc renseignez vous en amont si vous pouvez sur leurs horaires et jours d’ouverture, mais ça vaut vraiment le coup! Le cadre est très agréable, les pizzas sont parfaites et vraiment bon marché!

Joma Boulangerie / Pâtisserie pour ceux qui cherchent des petits dej se rapprochant des petits dej occidentaux. Vous pouvez aussi commander vos gâteaux pour des occasions spéciales, c’est ce qu’on a fait! C’est très bon mais très copieux! Ils sont généreux sur la quantité, on aurait pu manger à 20 sur le gâteau. Ils font également des jus et des cafés frappés à emporter.

Sinon n’hésitez pas bien sûr à goûter les stands de street food, de beignets, de café laotien, de banh mi un peu partout dans la ville. Pour les banh mi les meilleurs sont pris d’assaut de bon matin, mais au retour de la procession des moines vers 6h du matin c’est parfait, la queue vous indiquera la qualité!

Il y a dans la ville partout des stands de fruits et de légumes plus délicieux les uns que les autres, sortez de la rue principale et allez explorer plus à l’écart du centre ville les marchés locaux.

Où sortir à Luang Prabang ?

Utopia Un incontournable pour backpackers à Luang Prabang. Situé en bord de Mekong vous pouvez y faire par exemple du yoga la journée, et le soir le lieu se transforme en bar / restaurant où vous pouvez dîner et boire à la belle étoile, assis sur des matelas. Il y a également un terrain de beach volley. Tous les voyageurs se retrouvent là bas. Si vous cherchez par contre quelque chose de plus local, passez votre chemin. Le bar ferme vers 23h comme la plupart des endroits à Luang Prabang car il y a un couvre feu au Laos. Ce sera ensuite direction le bowling pour tout le monde!

Le Bowling  Un peu en dehors de la ville, montez dans un tuk tuk et suivez le flot des backpackers en direction du bowling! Le bâtiment est au milieu de nulle part et à l’air un peu décrépit et austère, mais ne vous fiez pas aux apparences, l’ambiance est super, on y a passé des soirées d’anthologie!

Nous espérons que vous avez passez un bon moment à découvrir de festival de l’eau et que le récit de notre aventure vous a donné envie de créer la votre. N’hésitez pas une seconde à aller découvrir ce pays merveilleux!

Pi Mai Luang Prabang by WilliamK

A bientôt sur les routes du bout du monde!

 

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer