Voilà comme promis la recette de ma pâte à pizza maison!

Une pâte à pizza maison change tout et ça vaut vraiment le coup de le faire. C’est simple et rapide à réaliser et vous pouvez aussi en congeler d’avance pour les jours où vous n’avez pas le temps. La pâte gonflera un peu moins sur une pâte qui sera passée par la case congélateur, la levure n’aimant pas le grand froid, mais ça dépanne vraiment bien, je l’ai fait des dizaines de fois.

J’utilise pour toutes mes pâtes type pâte à pain maison, de la levure boulangère du boulanger. Elles est vendue en cube et se conserve au frigo plusieurs semaines. Vous pouvez aussi utiliser pour cette recette de la levure sèche de boulanger en sachet, que vous trouverez en magasin Bio ou supermarché et qui se conserve des mois dans vos placards. Pour celle en sachet, il faut la faire activer dans de l’eau tiède (surtout pas froide ni trop chaude) pendant une quinzaine de minutes avec une petite cuillère à café de sucre jusqu’à ce qu’une mousse se forme. Vous pouvez aussi faire activer la levure de boulangerie dans un peu d’eau tiède mais ce n’est pas obligatoire. Elle est déjà humide et s’intègre plus facilement aux préparations que la sèche.

Ingrédients pour 2 pizzas:

500 g de farine à pizza Bio ou farine à pain (magasin Bio)

1 demi cube de levure boulangère ( boulangerie )

4 cuillères à soupe d’huile d’olive

20cl/25 cl d’eau tiède

2 cuillères à café de sel

+ 2 h de repos pour la pâte

Méthode:

Première étape

Dans un saladier mélangez la farine et la levure boulangère émiettée ou liquide selon le procédé que vous avez choisi. Ajoutez le sel et l’huile d’olive. Versez petit à petit l’eau tiède en continuant de mélanger. Commencez par 20cl d’eau, mieux vaut en rajouter que d’en avoir trop mis.

Formez une boule avec la pâte, elle se détache facilement du saladier. Si la pâte colle un petit peu c’est normal. Si vous avez versé un peu trop d’eau, rajoutez cuillère à soupe par cuillère à soupe de la farine jusqu’à obtenir la texture de pâte souhaitée.

Pâte à pizza by Coolkidsonthedancefloor

Deuxième étape:

Une fois votre boule formée, travaillez la pâte sur un plan de travail fariné en la malaxant fermement avec la paume de la main pendant 3/5 minutes. Vos bras vous remercieront aussi!

Couvrez ensuite votre saladier d’un torchon et laissez reposer près d’une source de chaleur. L’été il fait chaud, la pâte va gonfler facilement. En hiver je met la mienne à côté du chauffage ou je fais chauffer mon four 1 minute et je met la pâte dedans une fois le four éteint. Laisser reposer 1h.

La pâte à quasiment doublé de volume à ce stade. Vous pouvez l’utiliser si vous êtes pressé, mais je vous conseille de la faire gonfler une heure en plus, elle sera encore meilleure.

Faites sortir l’air de la pâte avec votre paume ou avec votre point si vous avez envie de vous défouler. Laisser reposer au chaud 1h supplémentaire.

Votre pâte a doublé de volume et est prête à être utilisée!

Pâte à pizza by Coolkidsonthedancefloor

Reformez une boule, coupez la en 2, vous avez 2 pâtes à pizzas prêtes à être utilisées. Vous pouvez en congeler une dans un sac congélation en l’aplatissant, se sera du temps de gagner à la décongélation. Sinon vous pouvez conserver votre pâte dans un sachet hermétique au frigidaire pendant 2/3 jours.

Sur du papier cuisson légèrement fariné, déposez votre boule. A l’aide d’un rouleau à pâtisserie, façonnez la pâte comme vous le souhaitez.

Pâte à pizza by Coolkidsonthedancefloor

Il ne vous reste plus qu’à l’agrémenter comme dans cette recette par exemple: Pizza maison aux figues et chèvre frais

N’hésitez pas à doubler les doses si vous voulez avoir 3/4 pâtes à pizza prêtes d’avance dans votre congélateur!

Bon app!