Quand il y’a une photo à faire ou quand il faut faire une photo.

Je suis partisan pour appeler tout le monde « photographe » à partir du moment où la pratique est un moyen d’expression. J’ai beaucoup de mal a établir une échelle de valeur entre des photographes, du type : « lui est meilleur que lui » ou « cette photo prise avec un iphone est moins bien que celle ci prise avec un boîtier pro ». La subjectivité est omniprésente dans notre passion. On aime ou on n’aime pas. Cela nous touche ou pas. Mais il y’a un phénomène qui lui reste objectif et qui permet d’établir une sorte de schéma d’action quand on déclenche. Vous voulez faire une bonne photo ? Vous allez devoir être témoin ou protagoniste. Ou les deux.

Témoin

\te.mwɛ̃\ nom masculin-féminin

Personne qui a vu ou entendu quelque chose, et qui peut éventuellement le certifier, le rapporter. Le témoin est celui qui voit, et qui assiste a un instant T et qui souhaite le rapporter. Nous sommes témoin quand sans aucune décision de notre part nous rapportons la scène que nous voyons. Un coucher de soleil, une perspective de monument, une scène de vie en street photography par exemple. Tous ces moments dont nous sommes témoins, et dont nous seul décidons de la manière de les immortaliser. Être témoin ne veut pas dire ne pas choisir son cadrage, sa composition. Mais cela veut dire être là a un instant donné où il y’a une photo à faire. Chacun la fera comme il aura envie de la faire, y mettra sa patte et son oeil. Mais la scène est là. C’est ce qui probablement fait qu’une personne qui prendra la photo au même moment aura une photo avec la même intensité (je ne prend pas en compte la composition et le cadrage, qui du coup reste subjectif).

Exemples :

La plus grande difficulté en tant que témoin est d’être là, d’être prêt a témoigner, appareil a la main. C’est souvent pour ça que les photographes de rue sont de grands marcheurs, et peuvent passer des heures sans une bonne photo. Témoigner nécessite de l’instinct, de la réactivité et souvent une grande patience. Vous voulez être témoin? Un conseil, sortez de chez vous, prenez votre appareil en vous disant que vous sortez pour être témoin. Perdez vous dans les rues de votre ville, sans devoir allez d’un point A à un point B. Et prenez le temps de bien tout observer.

Protagoniste

\pʀɔtagɔnist\ nom masculin-féminin

Personne qui joue un rôle important dans une situation. Nous voilà dans la situation où vous vous sentez inspiré, vous avez envie de faire des photos. Mais rien à témoigner, vous êtes à l’endroit où vous vous trouvez, mais rien, pas l’once d’une scène « intéressante ». Alors il est temps de devenir protagoniste, il est temps de prendre part a la photo, de la « faire » cette photo. Cette situation se retrouve souvent dans des situations de portraits, ou témoigner n’est plus assez, il faut diriger la photo. Savoir ce que l’on veut, ou voudrait raconter en photo n’est pas chose facile, on se retrouve plus souvent dans la situation de témoin que celle de protagoniste. Être protagoniste en photo c’est aussi se mettre en danger, les photos réalisées sont le reflet de ce que l’on a en tête, de notre imagination, de notre sens de la mise en scène. Et pourtant c’est essentiel. C’est ce qui va vous permettre de guider le spectateur, de le prendre par les yeux, et de l’emmener dans votre monde. 

Quelques exemples :

Dans chacune de ces photos, il y’a une idée mis en place, aussi simple puisse t’elle être, il y’a une mise en scène et une intervention de ma part. Vous voulez être protagoniste? Programmez vos photos, utilisez des modèles et des accessoires. Dirigez vos amis, pour les mettre en scène, pour transmettre une idée ou un message.

Il se peut au final que la frontière soit fine entre les deux, que l’on devienne témoin de notre mis en scène, ou que l’on mette en scène ce dont on voudrait être témoin. Mais dans les deux cas, ces schémas de création revienne sans cesse et sont une bonne base pour s’inspirer et shooter. Cela peut permettre de vous trouver, et si vous vous sentez plus à l’aise dans l’un ou dans l’autre, cela vous permettra de vous perfectionner ou de vous challenger.

Photo by WilliamK